opticien prescrire lunettes

Est-ce qu’un opticien peut prescrire des lunettes ?

Posted on

L’opticien est un professionnel de santé qui s’occupe de votre vue et vous accompagne tout au long de votre vie. Mais peut-il prescrire des lunettes ? Si vous avez besoin de faire contrôler votre vue, de faire ajuster vos verres ou vos montures ou encore d’obtenir une prescription, il est important de savoir à qui s’adresser. Alors, est-ce qu’un opticien peut prescrire des lunettes ?

Quel est le rôle de l’opticien ?

L’Opticien-Lunetier a un rôle très important dans le cadre de la protection et du maintien de la vue des patients. Il met en pratique cette fonction en fournissant les équipements optiques adaptés dans le cadre d’une prescription médicale.

L’opticien est habilité à réaliser divers examens afin d’évaluer votre vue. Il peut notamment pratiquer un examen de la réfraction de l’œil en vue de détecter d’éventuelles anomalies comme l’emmétropie ou la myopie, par exemple. Ces examens peuvent être effectués en magasin.

En revanche, à domicile, l’examen de réfraction n’est pas permis. Seul l’examen de la vue à l’aide de l’échelle d’acuité l’est. S’il est en mesure d’adapter la prescription de vos lunettes, il ne peut en revanche pas les prescrire.

Qui peut prescrire des lunettes ?

Une prescription médicale peut uniquement être produite par un médecin. Le spécialiste des yeux et de la vision, c’est l’ophtalmologiste. Un rendez-vous chez ce professionnel vous permettra de faire contrôler votre vision. Au besoin, vous obtiendrez une prescription pour des lunettes ou des lentilles de contact parfaitement adaptées à vos troubles.

Il est par ailleurs intéressant de noter qu’un médecin généraliste peut prescrire une paire de lunettes à un patient qui aurait besoin d’en changer rapidement. Dans ce cadre, la prescription est valable auprès de la sécurité sociale et des mutuelles.

Quelles solutions pour faire ajuster vos lunettes ?

Si votre vue a changé et que vous ressentez le besoin de faire ajuster vos lunettes, vous pouvez vous adresser à votre opticien.

En cas d’impossibilité de se déplacer, ou pour faire contrôler un grand nombre de montures, il est possible de faire venir un opticien à l’EHPAD. Cette solution pratique fait de l’opticien un véritable intervenant de proximité.

Si vous avez besoin d’une prescription médicale, vous savez désormais à quel professionnel de santé vous adresser. Il est par ailleurs important de se rappeler que malgré qu’il suive votre vue, l’opticien ne dispose pas du droit d’établir une prescription médicale.


yoga des yeux

Santé oculaire : le yoga des yeux selon Krys

Posted on

Les yeux peuvent fatiguer facilement après une journée bien remplie. C’est surtout le cas lorsqu’on travaille toute la journée devant un écran d’ordinateur. Les yeux ont tendance à picoter, des maux de tête peuvent arriver et vous pouvez même avoir l’impression que votre vue baisse. Alors pour éviter toutes ces douleurs, il existe une méthode dérivée du yoga proposée par Krys, fondée sur la relaxation et la méditation. Il s’agit du yoga des yeux.

Dans quelle situation pratiquer le yoga des yeux ?

Tout d’abord, cette gymnastique oculaire doit être effectuée dans le calme et tant qu’il fait encore jour. En effet, il faut pourvoir bénéficier de la lumière naturelle, bien plus agréable pour l’organisme. Les exercices de yoga ne prenant quelques minutes, il est facile d’y consacrer du temps tous les jours.
L’idéal est de pratiquer cela chez soi, dans un environnement relaxant. Vous pouvez utiliser une musique relaxante, écouter votre respiration. Tout est possible. Pour plus de renseignements, rendez-vous dans votre centre commercial 95 dans notre boutique Krys.

Comment faire travailler ses yeux ?

Travailler la mise au point

A cause des écrans d’ordinateur, l’accommodation de l’œil se fait moins facilement. Ce dernier a du mal à faire la mise au point pourtant naturelle. Ainsi, lorsque vous regardez de près ou de loin, vous pouvez avoir la sensation de voir flou.
Pour travailler la mise au point, placez vos bras tendus à la hauteur de vos yeux, levez l’index. Avancez lentement ce dernier vers le nez puis faites le chemin inverse. Faites ce geste une dizaine de fois.

Travailler la géométrie

Pour mieux contrôler les muscles des yeux, allongez-vous sur le dos en regardant le plafond. Avec vos yeux, tracez un carré. Partez du coin en bas à droite puis continuez vers le haut puis vers la droite. Faites la même chose dans l’autre sens. Faites ensuite la même chose avec un cercle et un triangle. Pour plus de renseignement, vous pouvez demander des informations à Krys Taverny.

Travailler la respiration

Si vous voulez que vos yeux soient bien irrigués et plus performants, il faut travailler la respiration. Fermez les yeux en imaginant que les mouvements de votre respiration passent pas eux au lieu de passer par le nez. Faites cet exercice dix minutes.

Reposez vos yeux

Pour finir en beauté ces exercices, faites une séance de détente. Réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Placez ensuite vos mains sur vos yeux fermés. Profitez de cette chaleur durant quelques instants. Enfin, vous pouvez remettre vos lunettes avec verres correcteurs.
Pour compléter ce repos, n’hésitez pas à vous hydrater dans la journée. Vos yeux ont tendance à se dessécher lorsque vous travaillez longtemps sur l’ordinateur.


Oeil de femme derrière des lunettes

Comment distinguer les différents verres correcteurs ?

Posted on

Oeil de femme derrière des lunettes

Selon le type de correction dont on a besoin, différents types de  verres sont utilisés. Il existe trois grandes catégories de verres : unifocaux, progressifs et dégressifs. Petit guide pour bien les différencier.

Les verres unifocaux

Les verres unifocaux

(aussi appelés verres simple foyer) sont les plus courants. En effet, ce sont les plus simples à fabriquer puisqu’ils ne corrigent qu’un défaut visuel à la fois mais peuvent traiter la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

Selon le trouble de la vision que l’on cherche à corriger, les verres unifocaux auront leur propre particularité :

– des verres concaves pour les myopes, aux contours plus épais afin de mieux voir de loin ;
– des verres convexes pour les hypermétropes, au centre plus épais afin d’améliorer la vision de près, comme dans une loupe.

Légers de base, les verres unifocaux peuvent être encore amincis et aplatis pour plus de netteté : on parle alors de verres asphériques (contre les sphériques classiques).

Les verres progressifs

Les verres progressifs

ont supplanté les inesthétiques verres à double foyer. En effet, on pouvait voir très distinctement deux parties sur le verre qui séparaient vision de près et vision de loin.

Grâce aux verres progressifs, les lunettes peuvent corriger plusieurs troubles visuels à la fois, notamment la presbytie, sans que cela soit visible. Aligné sur la façon dont on porte le regard, le verre progressif est divisé en trois zones : celle du haut pour corriger la vision de loin, celle du bas pour la vision de près et une zone intermédiaire pour la jonction entre les deux types de vision ou la vision intermédiaire.

Les verres dégressifs

Les verres dégressifs

permettent de corriger la vision de près des presbytes ou la vision intermédiaire. Ils revêtent d’ailleurs plusieurs appellations qui définissent leur rôle : verres de bureau, verres de proximité, verre mi-distance… Grâce à ces verres, la vision de près, sur écran par exemple, est nettement améliorée, sans occulter l’environnement. Ils sont adaptés à des personnes avec une petite presbytie et qui ne souhaitent pas porter des lunettes constamment ou à celles qui ont besoin d’une excellente vue de près pour des activités spécifiques comme la lecture ou le bricolage.


Les lunettes de soleil polarisées, ça sert à quoi?

Posted on

Lunettes de soelil Rey Ban Aviator Polarisées

Les lunettes de soleil aux verres polarisés sont conçues pour réduire l’éblouissement des surfaces comme l’eau, la neige, et le verre. Ils peuvent être très utiles pour les sports, la conduite et la pêche en aidant le participant à ces activités à y voir plus clair.
Même si elles sont un peu plus chères que les lunettes de soleil classiques, certains consommateurs préfèrent des lunettes de soleil polarisées, car elles bloquent sélectivement les reflets, plutôt que de faire tout le champ de vision gradateur, qui peut être dangereux dans certaines situations.

lunettes de soleil, verres polarisés, lunettes de soleil polarisées, lunettes de soleil classiques, vision


Les verres transitions : un choix judicieux qui favorise la santé visuelle

Posted on

Lunettes de vue- verres transitions

Lorsque vous achetez une paire de lunettes de vue, il est important de bien choisir les verres. Au fait, il faut considérer tous les facteurs qui ont un impact sur la santé visuelle.

En optant pour les verres transitions vous êtes sûre de voir mieux tout en protégeant vos yeux. Ils s’ajustent automatiquement aux conditions lumineuses, bloquent à 100% les rayons UVA et UVB en offrant une protection UV400.

Les verres transitions minimisent l’éblouissement inconfortable et améliorant la qualité visuelle dans toutes les conditions de luminosité.

lunettes, lunettes de vue, verres transitions, santé visuelle


Comment minimiser les dommages des rayons UV ?

Posted on

Lunettes de soleil munies d'une protection contre les UV

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les dommages des rayons ultraviolets :

  • Consultez les prévisions UV de votre région tous les jours et prévoyez votre journée en conséquence.
  • N’allez pas au soleil lorsque l’indice UV est à son plus fort.
  • Portez un chapeau à larges rebords et des vêtements qui vous protègent du soleil.
  • Utilisez des écrans solaires et des baumes pour les lèvres avec un FPS.
  • Portez des lunettes de soleil qui bloquent 100% des rayons UVA et UVB.

lunettes, lunettes de soleil


Vision et éblouissement

Posted on

Une paire de lunettes anti-éblouissement

Il faut bien dire que la plupart des gens ne se soucient pas de vérifier si leurs lunettes ont la capacité de réduire l’éblouissement dangereux et fatiguant causé par la lumière solaire vive et les réflexions.

Les verres solaires transitions sont dotés d’un traitement antireflet (AR) réduisent l’éblouissement distrayant, inconfortable améliorant du coup la qualité visuelle et minimisant la fatigue visuelle et la tension oculaire. Les verres transitions assurent donc une vision de qualité optimale en tout temps, peu importe le temps, et sans même que vous n’ayez à vous en soucier.

Les verres transitions réduisent l’éblouissement et :

  • Aident à prévenir la perte de visibilité
  • Améliorent la qualité de la vision et le confort visuel
  • Assurent un taux de lumière confortable
  • Réduisent le plissement des yeux et la fatigue visuelle
  • Améliorent la perception des contrastes
  • Améliorent la santé visuelle et le bien-être

lunettes, verres transitions, santé visuelle


Verres solaires photochromiques

Posted on

Lunettes de soleil à verres photochromiques

Si vous passez beaucoup de temps sur l’eau, à la plage, dans la neige ou à conduire lorsque la lumière et l’éblouissement sont à leur plus forte intensité, vous avez peut-être besoin de la protection supplémentaire qu’offrent les lunettes de soleil à verres polarisés.

Ce type de verres fournit une protection spéciale en présence de lumière vive, dans des environnements où les réflexions lumineuses sont fréquentes, aidant ainsi à diminuer l’éblouissement aveuglant pour assurer votre confort visuel. Peut-être devriez-vous vous procurer des verres polarisants comme seconde paire de lunettes, ou des verres solaires polarisants couplés aux bienfaits des verres transitions.

lunettes de soleil, verres polarisés, verres polarisants, verres solaires, verres transitions

 


10 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

Posted on

Choisir ses lunettes de soleil

Que vous planifiez des vacances de plage tropicale ou se préparent à dévaler les pentes, vous pouvez vous trouver sur le marché pour une nouvelle paire de lunettes de soleil. Avant de saisir vos lunettes de soleil, voici quelques conseils à suivre :
1. Choisissez des lunettes avec une protection 100% UV. Au fait,  la lumière ultraviolette peut endommager la cornée ou le cristallin. Elle peut également contribuer à certains types de cataractes et autres problèmes de vision.
Assurez-vous alors, que les lentilles dans les lunettes de soleil que vous achetez possèdent une protection UV.

2. Les verres polarisés bloqueront les reflets des surfaces réfléchissantes. Lumière se reflétant sur des objets brillants ou appartement, comme l’eau, le verre, la neige ou des routes peut entraîner des troubles visuels. Cela est particulièrement vrai lorsque vous conduisez, faites du sport, du ski, du snowboard, etc. Les verres polarisés sont généralement plus chers que les non-polarisés ; mais, ils améliorent votre vision.

3. Choisissez une couleur de lentilles en fonction de vos conditions de lumière destinée. La couleur de vos lentilles peut avoir quelque chose à voir avec la mode et les tendances, mais il y a une science derrière elle. La couleur de la lentille est un point important.
4. Il existe de nombreuses technologies de châssis sur le marché des lunettes. Certains d’entre elles fournissent une technologie de lentilles interchangeables qui vous permet de facilement changer d’objectif de s’adapter aux différentes conditions de lumière. D’autres viennent avec coussinets ajustables qui offrent un ajustement personnalisé pour votre pont de nez. Il y a des cadres de performance sportives qui sont fabriqués avec des matériaux spéciaux qui les rendent légers et résistants aux chocs.
5. Choisissez une couleur de cadre qui vous complète. Votre style individuel est la vôtre, cependant, vous voudrez peut-être envisager une couleur de la monture qui complète votre peau et la couleur des cheveux.
6. Forme, taille et style: lunettes de soleil sont de toutes formes et de tailles différentes et le style que vous choisissez doit être fondé sur vos préférences personnelles. Votre forme de visage aidera également à déterminer le style qui vous va le mieux.
7. Où allez-vous utiliser vos lunettes de soleil? Il s’agit d’une bonne idée d’avoir quelques paires de lunettes de soleil qui peuvent servir à différentes fins. Vous voudrez peut-être une paire pour les sports jouant, une paire à la mode pour les activités commerciales, et une paire de porter tous les jours pendant la conduite. Pensez aux types d’activités que vous allez faire en achetant vos lunettes de soleil
8. Considérations écologiques :certains fabricants offrent maintenant des cadres fabriqués à partir de matières végétales recyclées et facilement renouvelable. D’autres offrent des matériaux d’emballage qui sont verts, recyclés ou recyclables. Si vous achetez vos lunettes de soleil dans un magasin de détail s’il vous plaît sauter le sac en plastique. Si vous les commandez en ligne, demandez une boîte pour le transport.

9. Quel est votre budget? Le prix des lunettes de soleil peut varier en fonction de la marque et le fabricant. Surtout assurez-vous que vous achetez quelque chose de fabriqué avec des matériaux de bonne qualité
10. Même les meilleures lunettes de soleil sont susceptibles de se briser si vous vous asseyez dessus ! Votre garantie ne couvre pas les accidents comme ceux-ci. Envisagez l’achat d’un étui rigide de protection pour le stockage de vos lunettes de soleil.
Vous pouvez éviter les rayures en utilisant un nettoyeur de lentilles propre et un chiffon de nettoyage.

lunettes, lunettes de soleil, lentilles, monture, prix lunettes, prix lunettes de soleil, nettoyeur de lentilles