Est-ce qu’un opticien peut prescrire des lunettes ?

L’opticien est un professionnel de santé qui s’occupe de votre vue et vous accompagne tout au long de votre vie. Mais peut-il prescrire des lunettes ? Si vous avez besoin de faire contrôler votre vue, de faire ajuster vos verres ou vos montures ou encore d’obtenir une prescription, il est important de savoir à qui s’adresser. Alors, est-ce qu’un opticien peut prescrire des lunettes ?

Quel est le rôle de l’opticien ?

L’Opticien-Lunetier a un rôle très important dans le cadre de la protection et du maintien de la vue des patients. Il met en pratique cette fonction en fournissant les équipements optiques adaptés dans le cadre d’une prescription médicale.

L’opticien est habilité à réaliser divers examens afin d’évaluer votre vue. Il peut notamment pratiquer un examen de la réfraction de l’œil en vue de détecter d’éventuelles anomalies comme l’emmétropie ou la myopie, par exemple.

Ces examens peuvent être effectués en magasin, ou directement chez vous grâce à un service d’opticien à domicile. S’il est en mesure d’adapter la prescription de vos lunettes, il ne peut en revanche pas les prescrire.

Qui peut prescrire des lunettes ?

Une prescription médicale peut uniquement être produite par un médecin. Le spécialiste des yeux et de la vision, c’est l’ophtalmologiste. Un rendez-vous chez ce professionnel vous permettra de faire contrôler votre vision. Au besoin, vous obtiendrez une prescription pour des lunettes ou des lentilles de contact parfaitement adaptées à vos troubles.

Il est par ailleurs intéressant de noter qu’un médecin généraliste peut prescrire une paire de lunettes à un patient qui aurait besoin d’en changer rapidement. Dans ce cadre, la prescription est valable auprès de la sécurité sociale et des mutuelles.

Quelles solutions pour faire ajuster vos lunettes ?

Si votre vue a changé et que vous ressentez le besoin de faire ajuster vos lunettes, vous pouvez vous adresser à votre opticien.

En cas d’impossibilité de se déplacer, ou pour faire contrôler un grand nombre de montures, il est possible de faire venir un opticien à l’EHPAD. Cette solution pratique fait de l’opticien un véritable intervenant de proximité.

Si vous avez besoin d’une prescription médicale, vous savez désormais à quel professionnel de santé vous adresser. Il est par ailleurs important de se rappeler que malgré qu’il suive votre vue, l’opticien ne dispose pas du droit d’établir une prescription médicale.