Comment bien choisir ses lunettes ou son masque de ski ?

Posted on

Lorsque l’on part à la montagne, on apprécie les sports de glisse que l’on peut y pratiquer : ski, snowboard, luge… Les sensations sont fortes et l’exposition à des conditions climatiques extrêmes l’est tout autant ! UV, froid, humidité… Autant d’éléments qui peuvent agresser les yeux. Pour les protéger contre l’éblouissement et le vent, voici quelques conseils pour bien choisir vos lunettes de ski ou votre masque de ski :

Quelle protection contre les UV ?

lunettes-masque-ski-3

En altitude, le soleil est plus agressif car les UV sont moins filtrés par l’atmosphère. Il faut donc choisir ses lunettes de ski avec attention. Il faut bien distinguer l’indice de protection et la teinte des verres car ce sont deux notions différentes. L’indice de protection protège des UV et de leur rayonnement tandis que la teinte va atténuer l’éblouissement. Côté indice donc, choisissez une protection de 3 ou 4. En effet, en sortant de votre location de ski à Valmorel, sans protection efficace, vous risquez d’abîmer vos yeux. Lorsque l’on sait que la quantité d’UV augmente de 4% tous les 300 mètres, cela donne envie de s’équiper correctement ! Soyez vigilent et vérifiez toujours qu’un marquage CE est présent sur vos lunettes ou votre masque de ski.

Quelle couleur de verres ?

lunettes-masque-ski-1

La réverbération sur la neige est à l’origine d’une luminosité parfois agressive pour les yeux lorsque l’on arpente les pistes de ski. C’est la teinte des verres qui va atténuer cette luminosité et protéger vos yeux lorsque vous quitterez votre location d’appartement à La Plagne pour aller conquérir les Alpes. A noter que des verres jaunes sont parfaits pour le mauvais temps et que les verres plus foncés sont conseillés pour le beau temps. Si vous ne comptez pas acheter deux paires, sachez que plus les verres sont foncés et mieux ils vous protégeront de l’éblouissement.

Lunettes ou masque de ski ?

lunettes-masque-ski-4

Tout dépend de votre goût et de votre pratique du ski. Les lunettes peuvent amplement suffire. Faîtes simplement attention lorsque vous les choisissez car celles-ci doivent être plus couvrantes que des lunettes de soleil traditionnelles. Si vous cherchez un maximum de protection et de confort, le masque ne présente que des avantages. Il protège du vent, de la neige, du soleil… Et en cas de chute, un masque préserve d’autant plus le visage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *